Habitat da Nus, développement de Flims

Description de l’objet

En été 2007, l’équipe d’architectes de K&L Architekten AG a commencé, à la demande de maîtres d’ouvrage privés, un projet de construction varié au cœur de la destination touristique bien connue de Flims (Suisse) dans le canton des Grisons. La particularité de ce projet de construction était de réaliser un projet contemporain à partir du volume initial de quelques vieilles étables, dans le contexte d’un village qui se développe. Dans l’idée d’une densification du noyau historique du village, le réseau existant de chemins devait être le plus possible conservé ou intégré. Les constructeurs ont donc développé spécialement pour cet endroit des habitations indépendantes et raffinées avec des espaces extérieurs privés. Grâce à des solutions de galeries et de «split-levels», un agencement intéressant d’espaces a vu le jour, malgré des hauteurs de pièces limitées. L’idée à l’origine de ce projet était, d’une part de développer les volumes des anciennes étables dans la structure croissante («fouillis») du village, et d’autre part d’interpréter des formes d’habitat modernes dans un contexte historique. Le lieu existant a fondamentalement influencé la conception de ce projet, car la structure du village et le réseau des rues étaient déterminantes pour le développement des bâtiments de substitution. Le caractère du village devait être absolument conservé et développé dans un esprit contemporain.
Les façades en béton structuré MISAPOR présentant diverses surfaces (coffrage de planches horizontal) et des saillies et des renfoncements rappellent l’existence des étables historiques et interprètent la construction avec un socle massif et une structure en bois.
Grâce à l’adaptation conséquente de la configuration des façades des trois bâtiments, les maîtres d’ouvrage ont eu une large marge de manœuvre pour la mise en œuvre de leurs souhaits et de leurs idées concernant le plan d’ensemble et l’agrandissement des habitations. Ce sont finalement sept habitations uniques et singulières qui ont vu le jour. Un plan de conception de quartier a permis, à partir des volumes donnés des anciennes étables, de construire un nouveau petit bâtiment supplémentaire qui complète l’ensemble et densifie encore plus le quartier. Grâce au béton apparent MISAPOR, les bâtiments sont conformes au standard MINERGIE. Les habitants ont pu emménager dans les locaux en automne 2011.


Profil de l’objet

Objet
Habitat da Nus, développement de Flims
Année de construction
2010
Type d’objet
Bâtiment d'habitation
Localité
7017 Flims Dorf
Canton
Grigioni
Pays
Suisse
Architecte
K & L Architekten, CH-9012 St. GAllen
Visuel – Convenir d’un rendez-vous

Intéressé par une visite?

Entrez votre nom et votre numéro de téléphone, nous vous appellerons très prochainement.

Convenir d’un rendez-vous