Construction routière, Génie civil, Ouvrage d‘Art

  • Tête de pont et tunnel

    Tête de pont et tunnel

    La nature donne le ton – nous suivons.

    MISAPOR est un granulat de verre cellulaire fabriqué à partir de 98 % de bouteilles de verre usagé et de 2 % d’activateur minéral. MISAPOR est un procédé de remblai allégé utilisé sur sols compressibles ou instables, ou
    pour diminuer les surcharges permanentes d’ouvrages de génie civil. La conception de chaque projet s’appuie sur une étude complète qui intègre les contraintes géotechniques ainsi que les sollicitations de service.
    Cette étude permet le dimensionnement du remblai allégé en MISAPOR ainsi que des ouvrages qui l’accompagnent.

    Avec un recul de plus de 30 ans d’expérience en Europe, on peut dire que le système MISAPOR est très fiable. Aucun désordre pouvant remettre en cause la stabilité des remblais allégé de MISAPOR n’a été relevé sur les ouvrages effectués jusqu’à ce jour.

    caractéristiques

    • Poids faible et stable sans absorption d'eau
    • Résistant aux cycles Gel - Dégel
    • Évacuation rapide de l'eau grâce à un excellent drainage linéaire et transversal
    • Résistant au feu selon la norme A1
    • Imputrescible, inerte et durable
    • Carrossable dès la phase de pose
    • Ne roule pas, remblai avec un excellent angle de frottement
    • Grâce à MISAPOR, pas besoin d’une dalle en béton pour la répartition des charges sur le remblai allégé carrossable
    • Pose facile et rapide
    • Transport par camion de 90 m3, de grands volumes peut être mise en place par jour, gain de temps sur le chantier
    • Très haute résistance à la compression et à la déformation sur le long terme
  • Remblai allégé derrière mur de soutènement

    Remblai allégé derrière mur de soutènement

    Jamais sous pression.

    MISAPOR est un granulat de verre cellulaire fabriqué à partir de 98 % de bouteilles de verre usagé et de 2 % d’activateur minéral. MISAPOR est un procédé de remblai allégé utilisé sur sols compressibles ou instables, ou
    pour diminuer les surcharges permanentes d’ouvrages de génie civil. La conception de chaque projet s’appuie sur une étude complète qui intègre les contraintes géotechniques ainsi que les sollicitations de service.
    Cette étude permet le dimensionnement du remblai allégé en MISAPOR ainsi que des ouvrages qui l’accompagnent.

    Avec un recul de plus de 30 ans d’expérience en Europe, on peut dire que le système MISAPOR est très fiable. Aucun désordre pouvant remettre en cause la stabilité des remblais allégé de MISAPOR n’a été relevé sur les ouvrages effectués jusqu’à ce jour.

    caractéristiques

    • Poids faible et stable sans absorption d'eau
    • Résistant aux cycles Gel - Dégel
    • Évacuation rapide de l'eau grâce à un excellent drainage linéaire et transversal
    • Résistant au feu selon la norme A1
    • Imputrescible, inerte et durable
    • Carrossable dès la phase de pose
    • Ne roule pas, remblai avec un excellent angle de frottement
    • Grâce à MISAPOR, pas besoin d’une dalle en béton pour la répartition des charges sur le remblai allégé carrossable
    • Pose facile et rapide
    • Transport par camion de 90m3 en vrac, de grands volumes peut être mise en place par jour, gain de temps sur le chantier
    • Très haute résistance à la compression et à la déformation sur le long terme
  • Elargissement de route ou rehaussement de remblai

    Elargissement de route ou rehaussement de remblai

    Rien de plus facile!

    L'élargissement et la surélévation des barrages routiers existants est problématique si le sous-sol se tasse sous la charge du nouveau remblai. Des différences de tassement transversal et des tassements différentiels se produisent sur le talus existant, ce qui peut entraîner des modifications de la pente transversale et des fissures longitudinales dans la superstructure. L'utilisation du remblai léger technique en granulat de verre cellulaire pour l'élargissement et la surélévation de route permet de stabiliser et de réduire fortement la charge sur le sous sol ce qui permet d’éviter toute déformation non désirée de la chaussée. La conception de chaque projet s’appuie sur une étude complète qui intègre les contraintes géotechniques ainsi que les sollicitations de service. Cette étude permet le dimensionnement du remblai allégé en MISAPOR ainsi que des ouvrages qui l’accompagnent. Avec un recul de plus de 30 ans d’expérience en Europe, on peut dire que le système MISAPOR est très fiable. Aucun désordre pouvant remettre en cause la stabilité des remblais allégé de MISAPOR (160 kg/m3) n’a été relevé sur les ouvrages effectués jusqu’à ce jour.

    caractéristiques

    • Poids faible et stable sans absorption d'eau
    • Résistant aux cycles Gel - Dégel
    • Évacuation rapide de l'eau grâce à un excellent drainage linéaire et transversal
    • Résistant au feu selon la norme A1
    • Imputrescible, inerte et durable
    • Carrossable dès la phase de pose
    • Ne roule pas, remblai avec un excellent angle de frottement
    • Grâce à MISAPOR, pas besoin d’une dalle en béton pour la répartition des charges sur le remblai allégé carrossable
    • Pose facile et rapide
    • Transport par camion de 90m3 en vrac, de grands volumes peut être mise en place par jour, gain de temps sur le chantier
    • Très haute résistance à la compression et à la déformation sur le long terme
  • Construction de route sur sol peu porteur / déchargement du sol

    Construction de route sur sol peu porteur / déchargement du sol

    Des solutions alternatives en construction légère, avec le verre cellulaire MISAPOR

    Le remblai allégé technique MISAPOR est une très bonne solution lorsqu’il faut décharger le sol lors de la réhabilitation ou lors de la construction d’une route lorsque celle-ci présente des tassements différentiels. Le granulat de verre cellulaire MISAPOR combine des propriétés qui permettent une construction avec un remblai léger environ 10 fois plus léger qu’un remblai traditionnel ce qui fait diminuer considérablement les risques de tassement jusqu'à les éliminer complètement.

    MISAPOR est un procédé de remblai allégé (160 kg/m3) utilisé sur sols compressibles ou instables, ou pour diminuer les surcharges permanentes d’ouvrages de génie civil et même les tassements sur sol peu porteur. La conception de chaque projet s’appuie sur une étude complète qui intègre les contraintes géotechniques ainsi que les sollicitations de service.

    Cette étude permet le dimensionnement du remblai allégé en MISAPOR ainsi que des ouvrages qui l’accompagnent. Avec un recul de plus de 30 ans d’expérience en Europe, on peut dire que le système MISAPOR est très fiable. Aucun désordre pouvant remettre en cause la stabilité des remblais allégé de MISAPOR n’a été relevé sur les ouvrages effectués
    jusqu’à ce jour.

    caractéristiques

    • Poids faible et stable sans absorption d'eau
    • Résistant aux cycles Gel - Dégel
    • Évacuation rapide de l'eau grâce à un excellent drainage linéaire et transversal
    • Résistant au feu selon la norme A1
    • Imputrescible, inerte et durable
    • Carrossable dès la phase de pose
    • Ne roule pas, remblai avec un excellent angle de frottement
    • Grâce à MISAPOR, pas besoin d’une dalle en béton pour la répartition des charges sur le remblai allégé carrossable
    • Pose facile et rapide
    • Transport par camion de 90m3 en vrac, de grands volumes peut être mise en place par jour, gain de temps sur le chantier
    • Très haute résistance à la compression et à la déformation sur le long terme
  • Ligne de chemin de fer

    Ligne de chemin de fer

    Le train est du voyage.

    MISAPOR résout souvent plusieurs défis à la fois, même dans le génie civil, la construction routière et la construction de ligne de chemin de fer. Faible poids, haute résistance à la compression, forte capacité de charge - et tout cela en un seul matériau et une seule étape de travail. Ça n'arrive pas souvent.

    MISAPOR est un procédé de remblai allégé ( 160kg/m3) utilisé sur sols compressibles ou instables, ou pour diminuer les surcharges permanentes d’ouvrages de génie civil et même les tassements sur sol peu porteur. La conception de chaque projet s’appuie sur une étude complète qui intègre les contraintes géotechniques ainsi que les sollicitations de service.

    Cette étude permet le dimensionnement du remblai allégé en MISAPOR ainsi que des ouvrages qui l’accompagnent. Avec un recul de plus de 30 ans d’expérience en Europe, on peut dire que le système MISAPOR est très fiable. Aucun désordre pouvant remettre en cause la stabilité des remblais allégé de MISAPOR n’a été relevé sur les ouvrages effectués
    jusqu’à ce jour.

    caractéristiques

    • Poids faible et stable sans absorption d'eau
    • Résistant aux cycles Gel - Dégel
    • Évacuation rapide de l'eau grâce à un excellent drainage linéaire et transversal
    • Résistant au feu selon la norme A1
    • Imputrescible, inerte et durable
    • Carrossable dès la phase de pose
    • Ne roule pas, remblai avec un excellent angle de frottement
    • Grâce à MISAPOR, pas besoin d’une dalle en béton pour la répartition des charges sur le remblai allégé carrossable
    • Pose facile et rapide
    • Transport par camion de 90m3 en vrac, de grands volumes peut être mise en place par jour, gain de temps sur le chantier
    • Très haute résistance à la compression et à la déformation sur le long terme
  • Isolation de canalisation

    Isolation de canalisation

    MISAPOR – l'écrin du tuyau

    Pose de canalisations résistantes au gel et sans passer par une excavation, grâce à l'isolation thermique? Sans oublier la prévention des pertes de chaleur pour les conduites de chauffage à distance. MISAPOR a pour cela conçu un système empreint de simplicité, comme toujours.

    Une mince couche de verre cellulaire suffit à protéger parfaitement les conduites du gel. Un dimensionnement adéquat permet même de minimiser les pertes de chaleur à un tel point qu'il devient inutile de recourir à des conduites gainées. De plus, MISAPOR protège les conduites contre les morsures des rongeurs.

    caractéristiques

    • Isolation thermique et résistance au gel
    • Indépendamment de la profondeur
    • Pose facile et rapide
    • Protège les conduites des rongeurs
  • Quai et front de mer

    Quai et front de mer

    Dans la réalisation, la réfection ou l’élargissement de quai de port, de rives de cours d’eau ou de quai de front de mer, MISAPOR est très apprécié comme remblai allégé derrière les murs ou les palplanches pour remplacer le remblai traditionnel. Etant donné que le remblai technique MISAPOR est 10 fois plus léger qu’un remblai classique, il permet de réduire les poussées exercées sur la structure de la construction. Sur les rivières et cours d’eau soumis aux marées, le recours à MISAPOR présente un avantage supplémentaire : ses excellentes propriétés drainantes permettent d’éviter toute pression hydrostatique sur le mur de quai.

    caractéristiques

    • Sur les rivières et cours d’eau soumis aux marées, MISAPOR évite toute pression hydrostatique sur le mur de quai grâce à sa grande capacité de drainage
    • Résistant au cycle Gel-Dégle, aux sels et autres substances agressives
    • Limite les efforts horizontaux contre l’ouvrage
    • Permet de réduire le lot de béton armé du mur de quai
    • Résiste aux rongeurs
    • Durable et inerte
    • Carrossable dès la phase de pose
  • Protection chutes de pierre sur ouvrage d‘Art ou sur galerie

    Protection chutes de pierre sur ouvrage d‘Art ou sur galerie

    MISAPOR GREENLIGHT pour Rockfall X de Geobrugg

    A9 a fait l'objet d'une rénovation intégrale au niveau du col du Simplon. Ce projet comprend la réhabilitation complète des galeries, ainsi que leur protection contre les dangers naturels tels que les chutes de pierres et les avalanches. Les critères à respecter figurent dans la nouvelle norme définissant les exigences envers les corps de métier au sujet de la force d'impact à absorber. À l'origine dimensionnées sur 300-500 kJ, les normes sont devenues considérablement plus strictes. À l'heure actuelle, la force d'impact qu'un ouvrage doit pouvoir absorber après sa réhabilitation peut atteindre 1‘900 kJ. Dans la galerie Simplon à Gabi, un agrégat MISAPOR encore plus léger et absorbant mieux les chocs a été employé pour la première fois: MISAPOR Greenlight. Les performances des 2290 modules d'amortissement installés ont ainsi pu être améliorées à deux niveaux: MISAPOR Greenlight soulage les modules d'amortissement grâce à son poids 30 % plus léger et améliore simultanément la «zone de déformation» du système par le biais de voies d'absorption plus longues. Lors de chutes de pierres, les forces sont ainsi encore mieux absorbées et l'ouvrage est protégé de manière optimale.

  • EMAS – Piste d’atterissage d’aéroport

    EMAS – Piste d’atterissage d’aéroport

    Nouveau en Europe, le GREEN EMAS (Engineered Material Arresting System ou système de retenue en matériaux composites) est employé pour la première fois sur notre continent, en l'occurrence à l'aéroport de Zurich.

    Sur la piste 28-10 de Zurich, le GREEN EMAS satisfait à la nouvelle consigne de sécurité de la FAA pour les zones de sécurité à l'extrémité des pistes d'atterrissage (RESA). Le GREEN EMAS agit de sorte que les avions atterrissant long sur la piste 28-10 de l'aéroport de Zurich puissent être freinés de manière contrôlée.
    Conformément aux prescriptions de la société Runway Safe, MISAPOR a produit un agrégat de verre cellulaire spécial composant le cœur de ce système. Au regard de ses propriétés, l'agrégat MISAPOR spécial EMAS n'est pas comparable à l'agrégat MISAPOR habituel. Les plus de 4‘000 m3 d'agrégat de verre cellulaire ont dû satisfaire à des prescriptions très strictes en matière de poids, courbe granulométrique et résistance à la compression afin de garantir l'effet d'absorption souhaité.

  • Mur antibruit

    Mur antibruit

    Misapor s'est surtout fait un nom dans le domaine de l'isolation thermique ou le remblai allégé dans le génie civil. Mais le matériau respectueux de l'environnement assure également une isolation acoustique parfaite. Sur la ligne de chemin de fer Zurich-Bâle, à Frick, le MISAPOR absorbe le bruit des trains qui passent devant un immeuble d'habitation et se présente également comme un mur de pierre bien rangé. Avec une hauteur de seulement 120 cm et une largeur de 80 cm, l'isolation est d'environ 40 dB. La construction était - comme presque toujours avec MISAPOR - très simple. Tout d'abord, une fondation en béton standard pour les gabions d'acier a été construite. Les gabions ont ensuite été remplis en couches avec MISAPOR Standard 10/75.