Remblai allégé pour le tunnel du Kerenzerberg

Description de l’objet

Réfection de la route et construction d'un tunnel de sécurité au Kerenzerberg. Les granulats de verre cellulaire MISAPOR sont utilisés pour permettre l'accès au chantier sur des sols à faible capacité portante : charges utiles d'environ 20kN/m2, circulation sur le chantier et stockage.

À cause de problèmes de tassement (les sols de la plaine de la Linth sont à grains très fins (sols argileux lourds) ou tourbeux étendus en raison de leur formation naturelle), ce sont nos granulats type MISAPOR Standard Plus 10/50 qui sont utilisés dans ce cas en tant que remblai allégé réducteur de charge et carrossable.

Le tronçon de l'autoroute A3 près du tunnel du Kerenzerberg est en service depuis plus de 30 ans. Afin de garantir la sécurité du trafic pour les années à venir et d'assurer une exploitation à long terme, l'Office fédéral des routes OFROU procède à une réfection complète du tronçon entre les carrefours de Weesen et de Murg. Un nouveau tunnel de sécurité est en cours de construction pour le tunnel du Kerenzerberg.

Réutilisable : Une fois le projet terminé, la couche de MISAPOR peut être enlevée et être réutilisée ailleurs !


Profil de l’objet

Objet
Remblai allégé pour le tunnel du Kerenzerberg
Année de construction
2020
Type d’objet
bâtiments publics, autoroutes, tunnels, ponts, Surfaces carrossables
case postale
8872 Weesen
Canton
Saint-Gall
Pays
Suisse
Ingénieur
LOMBARDI SA, 6512 Giubasco
Entrepreneur
STRABAG AG, 8867 Niederurnen
Maître d’ouvrage
Bundesamt für Strassen ASTRA, 8404 Winterthur