Rehaussement de structure de chaussée

Description de l’objet

Parfois, la mise aux normes en vigueur dans la construction peut être un véritable challenge. Qu'il s'agisse de bâtiments existants ou d'ouvrages à adapter, il est indispensable d'apporter des solutions innovantes. Souvent dans les projets de rénovation, le principal défi n'est pas l'idée en soit mais justement de trouver les moyens et les matériaux qui permettent la réalisation de cette nouvelle vision. Résoudre les différentes contraintes qui apparaissent dans la phase d'étude mais aussi au cours du chantier nécessite des solutions réfléchies.

Dans ce projet réalisé par la ville de Grenoble, le but était de rendre cette chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite. Il s'agit d'une route en pente menant à un pont avec accès piéton. Pour cette mise aux normes PMR il a fallu réduire le pourcentage trop élevé de cette pente et donc rehausser la chaussée afin de créer une pente plus douce sur une plus longue distance. Cependant, pour limiter les poussées horizontales et verticales contre le mur existant en bord de route, intensifiées par les vibrations des passages de véhicules, il est indispensable d'utiliser un matériau résistant mais très léger. MISAPOR se révèle être la solution parfaite pour cette réalisation.

Nous sommes convaincus que les projets qui mettent un point d'honneur à rendre notre monde plus accessible pour tout le monde sont importants.


Profil de l’objet

Objet
Rehaussement de structure de chaussée
Année de construction
2022
Type d’objet
autoroutes, tunnels, ponts
Ingénieur
INGEROP
Entrepreneur
Eurovia
Maître d’ouvrage
Ville de Grenoble