Dalle de couverture de Katzensee : extension de la rocade nord de l'autoroute A1, Zurich

Description de l’objet

Le contournement nord de Zurich est l'un des axes de circulation les plus fréquentés de Suisse. Pour assurer la fluidité du trafic, une extension de l'autoroute est essentielle.
Comme compensation écologique, deux zones de loisirs et une réserve naturelle non accessible à l'homme seront créées. Cela signifie que 100% de la surface bâtie est restituée à la nature et qu'une contribution précieuse est apportée à la protection de notre flore et faune.
La majeure partie de la zone de compensation est située à côté du lac "Katzensee". Ici, l'autoroute est couverte sur une longueur de 580m, ce qui permet aux animaux sauvages de continuer à traverser la zone et d'utiliser leur zone de vie sans être dérangé.

Le granulat de verre cellulaire MISAPOR forme la base de cette couverture en tant que remblai allégé. Le faible poids de notre produit facilite la construction du "pont naturel". MISAPOR représente la couche inférieure, il stabilise la surface complète et permet un drainage parfait tout en allégeant la structure .
En utilisant MISAPOR, une réserve naturelle et deux aires de loisirs sont créés grâce à la légèreté de notre solution technique. À partir de 2020, les visiteurs sont invités à s’évader sur cette zone et à découvrir la nature.

Profil de l’objet

Objet
Dalle de couverture de Katzensee : extension de la rocade nord de l'autoroute A1, Zurich
Année de construction
2019
Type d’objet
bâtiments publics
Architecte
ASTRA Bundesamt für Strassen