RT 2012 : Découvrez nos solutions pour la RT 2012

Née de la volonté de réduire la facture énergétique et l'impact écologique du bâti, la RT 2012 française - Réglementation thermique 2012 - a vu le jour dans le contexte des tables rondes du Grenelle de l'environnement qui se sont tenues entre 2007 et 2010. Concernant tous les bâtiments neufs, elle vise à la fois à diminuer les consommations énergétiques et à améliorer le confort, grâce à des évolutions technologiques, à la bonne qualité des équipements et des matériaux employés et des modes de chauffage privilégiés. A la fois innovant et performant, Misapor propose nombres de solutions pour atteindre et dépasser les objectifs fixés par la RT 2012.

La RT 2012 : quels impératifs ?

Publiée au cours de l'année 2010, la Réglementation thermique 2012 s'est appliquée dès octobre 2011 à tous les bâtiments tertiaires et les bâtiments en zone ANRU et dès le 1er janvier 2013 à toutes les constructions neuves. Par l'utilisation de matériaux performants, de systèmes de chauffage et de sanitaire peu gourmands en énergie et par une conception réfléchie, les bâtiments neufs doivent ainsi répondre à trois exigences: avoir une efficacité énergétique maximale, mesurée par le coefficient "Bbiomax", ne pas dépasser une consommation énergétique maximale - coefficient Cepmax - et offrir un confort de bon niveau durant l'été, même pour les bâtiments non climatisés. Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est donc applicable à tous les permis de construire délivrés en France. Chaque nouveau bâtiment doit ainsi strictement répondre à ses engagements.

L'esprit de la RT 2012

Si la RT 2012 est plus contraignante en termes d'objectifs que la précédente règlementation thermique, datant de 2005, elle offre une plus grande liberté technique. En effet, en supprimant un certain nombre de "garde-fous" techniques, elle laisse une large place à l'utilisation de matériaux et de techniques innovantes. Elle permet également des conceptions nouvelles puisque les exigences se concentrent uniquement sur les performances énergétiques, les professionnels pouvant ainsi mettre en place de nouvelles formes de bâtiments. Au-delà des solutions de chauffage et de climatisation, ce sont surtout les techniques d'isolation qui sont mises en avant grâce à cette nouvelle règlementation thermique. Toitures végétalisées, isolations par le sol ou verticales, maison passive, chaque solution peut être envisagée au cas par cas pour rentrer dans le cadre de la RT 2012.

Nos solutions conformes à la RT 2012

Depuis 1982, notre société, Misapor, travaille et innove pour fournir aux professionnels du bâtiments des matériaux qui répondent aux nouvelles exigences en matière de performances énergétiques. Si nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous détailler les applications et les résultats obtenus par nos verres cellulaires et nos bétons isolants, ils peuvent tout aussi bien répondre à vos problématiques portant sur de nouvelles techniques ou sur les contraintes que vous rencontrez dans vos projets. Bien sûr, nos matériaux bénéficient de l'agrément européen, ATE 13/0549.

Pour découvrir nos produits et leurs applications dans le cadre de la RT 2012, contactez nos équipes.



des autres informations:

MISAPOR Support

Consultation personnelle –
par téléphone ou par courriel.

+41 81 300 08 08

Lun-Jeu: 7.15-12.00 / 13.00-17.30
Ven: 7.15-12.00 / 13.00-16.30

info@misapor.ch

En tout temps

© 2014 MISAPOR   IMPRESSUM   DISCLAIMER   AGB