FAQ béton isolant

Quels sont les objets / éléments de construction susceptibles de bénéficier des avantages du béton MISAPOR ou du KDS du béton MISAPOR?

En règle générale, il faut avoir prévu une construction en béton apparent. Le béton et le KDS MISAPOR sont (presque) exclusivement employés dans les murs. Les systèmes conventionnels sont éventuellement plus avantageux à tous les endroits où l'aspect du béton apparent n'est plus un critère déterminant (ex.: endroits en contact avec la terre).


Est-il possible de réaliser des plafonds en béton MISAPOR?

En principe, les plafonds ne sont pas réalisés avec du béton MISAPOR pour les raisons suivantes:

  • seules des envergures de petite taille sont possibles en raison de la résistance réduite à la compression
  • les faces inférieures des plafonds ne présentent pas l'aspect de bullage typique des murs
  • la combinaison béton normal / isolant est plus avantageuse pour les toits

Qui livre le béton MISAPOR?

Le béton MISAPOR est commercialisé par des partenaires sous licence (cf. chapitre 3). MISAPOR Beton AG organise les livraisons en dehors des zones des usines via une centrale à béton régionale.

Le béton MISAPOR est fabriqué et certifié selon la norme SN EN 206-1.


Tous les entrepreneurs sont-ils en mesure de travailler avec le béton MISAPOR ou le KDS du béton MISAPOR?

En règle générale, n'importe quel bon entrepreneur capable de fabriquer du béton apparent peut travailler avec du béton MISAPOR. MISAPOR Beton AG propose une assistance et un accompagnement dans la réalisation.


Le béton MISAPOR peut-il être pompé?

Non, l'état actuel de la technique ne le permet pas (encore), dans la mesure où l'air injecté artificiellement dans le sol agit comme un amortisseur.


Comment compacter le béton MISAPOR?

Le béton MISAPOR est normalement compacté à l'aide d'un vibreur. Dans la mesure où l'énergie de vibration est plus difficilement véhiculée dans un concept de béton cellulaire léger, il est recommandé d'employer des grilles d'immersion plus étroites. Pour les projets de plus grande taille, prévoir un deuxième ouvrier équipé d'un vibreur.


Le béton MISAPOR peut-il être utilisé en hiver?

Oui, les mêmes conditions que pour le béton conventionnel s'appliquent conformément à la norme SN EN 13670 (la température de la surface ne doit pas être inférieure à 0 pour une résistance à la compression pouvant aller jusqu'à 5,0 N/mm2).


Y a-t-il d'autres délais de décoffrage à respecter?

En règle générale, il est nécessaire de respecter un délai de décoffrage de 2 jours (48 h) car le béton MISAPOR durcit moins vite que le béton normal.


Quelles longueurs d'étapes peuvent être couvertes par le béton MISAPOR pour les éléments de construction?

Par expérience, les longueurs d'étapes sont similaires à celles du béton normal. C'est l'ingénieur qui les détermine en fonction de son concept d'armatures et de retrait.


Est-il possible de réaliser des avancées (retraits) dans du béton MISAPOR?

Par expérience, les avancées sont possibles jusqu'à environ 1,20 m. Au-delà, le béton MISAPOR se heurte aux limites de sa résistance à la compression. De tels détails doivent toujours être calculés par un ingénieur.


Le béton MISAPOR est-il étanche?

Le béton MISAPOR est considéré comme étanche selon la norme SIA 262/1 annexe A en présence d'eau n'exerçant aucune pression, vérifié conformément à cette norme, et d'un élément de construction d'une épaisseur min. de 200 mm.


Le béton MISAPOR résiste-t-il au gel?

La résistance au gel du béton MISAPOR est assurée par le granulat de verre cellulaire et le concept de béton comportant de l'air injecté artificiellement. Le bullage présent sur la surface du béton ne mène pas non plus à des épaufrures, dans la mesure où celles-ci ne représentent pas une masse de pores fermée et ne permettent donc pas la formation de pression due au gel.


Le béton MISAPOR doit-il être traité?

Pour les parties extérieures exposées aux intempéries, nous recommandons toujours une hydrofugation en profondeur à l'aide d'un produit à base de silane ou de siloxane. La société Desax sise à Gommiswald (cf. chapitre 3) dispose de la plus grande expérience dans le traitement du béton MISAPOR et nous la recommandons pour de tels travaux.

La même procédure s'applique aux parties en contact avec la terre, comme pour le béton normal. Il faut donc prévoir au minimum une application d'enduit.


Le béton MISAPOR peut-il être coloré?

Comme tout béton normal, le béton MISAPOR peut aussi être teinté à l'aide de pigments spéciaux. MISAPOR Beton AG dispose d'une sélection limitée d'échantillons de couleurs à Winterthour. Il est en outre possible de réaliser d'autres variations de couleurs à l'aide d'autres liants (ex.: ciment blanc). Prix indicatifs:

  • coloration (sauf vert et bleu) avec 3 % de pigments: env. + CHF 120.--/m3
  • ciment blanc: env. + CHF 80.--/m3

La lasure du béton constitue une autre variante également proposée par des entreprises spécialisées. Prix indicatif: env. CHF 30.--/m2.


Quelles sont les possibilités en termes de conception esthétique de la surface?

Le béton MISAPOR peut être manié comme du béton normal. Il est toutefois nécessaire de tenir compte de sa structure plus molle. Prix indicatifs:

  • sablage: env. CHF 15.--/m2, réalisation complète
  • le ponçage, bouchardage, piquetage, bosselage, etc. doivent être commandés auprès d'une entreprise spécialisée

La production d'une surface en béton MISAPOR sans bullage (grands pores d'air) n'est pas possible avec les coffrages normaux. En raison de son faible poids et de sa haute teneur en air injecté artificiellement, des bullages seront toujours présents à la surface.

Exception: emploi d'un film spécial tel que «Zemdrain»


Les constructions en béton MISAPOR sont-elles durables?

Oui, les constructions en béton MISAPOR seront encore là dans 100 ans ou plus. Il est possible de s'adresser à MISAPOR Beton AG pour demander le rapport de la Concretum Construction Science AG, rédigé par Dr. Stefan J. Meier, en réponse à cette question.


Quelles sont les mesures à prendre pour garantir la durabilité?

On peut exclure tout risque de réaction alcali-granulat (AAR). Les dommages potentiels dus à l'AAR ne sont pas plus élevés qu'avec du béton normal contenant des additifs exempts de risques d'AAR. Les dommages potentiels à escompter sur le béton MISAPOR suite à la carbonatation ne sont pas plus élevés que pour le béton normal en dépit d'une vitesse de carbonatation plus rapide.

La durabilité du béton MISAPOR est comparable à celle du béton normal au regard des mécanismes de «carbonatation» et d'«AAR».

Remarque: l'hydrofugation en profondeur doit être renouvelée après 15 ans, selon les informations du fabricant.


À partir de quand peut-on escompter des travaux de rénovation?

Les lasures et les hydrofugations en profondeur doivent être renouvelées après 15 ans, conformément aux informations du fabricant. Les joints en mastic directement exposés aux intempéries doivent être remplacés après env. 10 ans. L'étanchéification des surfaces horizontales est à refaire après 25-30 ans (film liquide). Comme pour le béton normal, les travaux d'assainissement sur la façade même, dus par exemple à des épaufrures suite à la corrosion de l'armature, sont également susceptibles d'avoir lieu après une période comprise entre 30 et 50 ans et dépendent largement de la couverture de l'armature et de l'exposition du bâtiment en question.

Remarque: vérifier l'étanchéité au niveau des raccords des fenêtres et les lasures /enduits employés sur la façade extérieure doivent impérativement être perméables à la diffusion.


Comment fixer des cadres photos, des étagères ou encore de lourdes charges dans du béton MISAPOR?

En matière de fixations, la société HILTI AG a créé une aide à la mesure sous forme de rapport valable explicitement pour le béton MISAPOR LC 8/9.

Des systèmes d'ancrage avec mortier d'injection (ancrage par adhérence) conviennent pour la fixation de charges moyennes ou lourdes (force normale et force de cisaillement). Des systèmes mécaniques tels que les ancrages à segment, à contre-dépouille et les chevilles compactes ne sont pas adaptés. Les chevilles mécaniques suivantes conviennent à la fixation de charges légères: goujons d'ancrage, chevilles éclair indémontables et chevilles universelles.

 

Collages

Il faut tenir compte de l'adhérence plus prononcée de max. 1,5 N/mm2, du module E réduit et de la surface poreuse (le cas échéant, lisser au préalable les bullages). Le système Sikadur-Combiflex a fait ses preuves pour les joints de reprise réalisés dans les secteurs non visibles.

 

Étanchéifications

Dans le cadre des étanchéifications, il faut également tenir compte de l'adhérence plus prononcée de max. 1,5 N/mm2, du module E réduit et de la surface poreuse (le cas échéant, lisser au préalable les bullages). L'étanchéification de surfaces horizontales telles que les ballustres et rebords de fenêtres au moyen d'un film liquide est impérativement recommandée (ex.: Triflex GmbH Gränichen/Kemperol ou Fallcolastic, AMG Bautechnik Thayingen).

Il est également possible d'employer des mortiers d'étanchéité sous le terrain (Sika Mono-Top-107 Seal de SIKA AG Zurich ou PCI Seccoral 2K Rapid de PCI Bauprodukte AG Zurich).

Les tuyaux d'injection peuvent travailler à une pression faible < 10 bar (Masterflex 900 de BASF Zurich). Les couvre-joints métalliques couverts d'un revêtement sont par ex. disponibles auprès de l'entreprise Robotec-Schomburg AG à Birr (Roboflex- FB).

 

Remarque: ne jamais utiliser de bandes gonflantes. Le mortier cosmétique et les hydrofugations en profondeur ne sont pas des joints d'étanchéité!


Questions sur MINERGIE – MINERGIE Eco

Le KDS en version équipée d'une structure portante intérieure de 16 cm, d'isolant PSE de 16 cm et d'une enveloppe extérieure de 12 cm a reçu de MINERGIE la certification «Module MINERGIE». Le béton MISAPOR en lui-même est reconnu en tant que matériau de construction de recyclage par l'agence MINERGIE. Même l'emploi du PSE, en tant que seul isolant non minéral, est autorisé pour les constructions MINERGIE-Eco.

D'autres isolants peuvent-ils être employés?

Dans la mesure où les paramètres du système KDS sont ajustés les uns aux autres, seul le PSE de Swisspor (Lambda Vento Premium) peut être employé. Il garantit:

  • la perméabilité à la diffusion de la structure du mur
  • la reconnaissance en tant que module MINERGIE certifié
  • l'aptitude de l'isolant à enrober de béton

Le béton assure-t-il une protection antisismique?

La protection antisismique ne peut généralement pas être assurée par le béton MISAPOR utilisé seul. Elle requiert des panneaux muraux de rigidification en béton normal (ex: cages d'ascenseurs / d'escaliers). Il est également nécessaire de tenir compte d'éventuelles prescriptions légales plus strictes sur le plan régional, comme par exemple dans le Valais.

Remarque: les mesures relatives à la protection antisismique sont toujours du ressort de l'ingénieur.


Quels détails de construction doivent être particulièrement pris en compte?

  • Les parties en contact avec la terre doivent être protégées par une barrière d'étanchéité
  • Coller les raccords sol/mur avec une bande Combiflex
  • Les surfaces horizontales ou inclinées doivent être étanchéifiées au moyen d'un film liquide, par ex.
  • Il est nécessaire de fermer les bullages dans le secteur des raccords de fenêtres
  • Ne jamais utiliser de bandes gonflantes pour les joints (risque d'éclatement)
  • Il est possible de fixer les zones de linteau / de balustre à l'aide de broches diagonales (Diagonal PINS)
  • Les avancées ne sont possibles que jusqu'à environ 1,20  m dans le béton MISAPOR (tenir compte de la rigidité du béton dans la zone de pression).
  • Prévoir des aides au bétonnage pour les fenêtres à partir de 80 cm de largeur
  • Les entretoises à béton doivent être adaptées en conséquence pour les bétons colorés

Pour quelles applications le béton MISAPOR est-il déconseillé?

  • Éléments de construction soumis à des exigences statiques élevées en matière de pression, traction, torsion et poussée
  • Éléments de construction soumis à une poussée (ex.: plafonds de grande envergure)
  • Éléments de construction exposés au sel de dégivrage XF2 ou plus
  • Éléments de construction sans aspect de béton apparent
  • Éléments de construction sans fonction isolante
  • Éléments de construction ne devant présenter aucun bullage (hygiène dans les salles d'eau)
  • Éléments de construction à exposition XA (attaque chimique)

Quelles garanties reçoit le maître d'ouvrage?

La clause de responsabilité selon les normes SIA 118 et SIA 118/262 s'applique pour les garanties.


Quelle est l'efficacité de l'isolation thermique au niveau des raccords?

De tels raccords doivent impérativement être calculés par un physicien de construction. Une assistance est fournie dans le catalogue détaillé (chapitre 10).


Quels arguments sous-tendent l'étanchéité et la perméabilité à la vapeur?

Le béton MISAPOR est considéré comme étanche en présence d'eau n'exerçant aucune pression et à une température de l'air de 15 °C pour un élément de construction d'une épaisseur minimale de 200 mm, selon les essais conformément à la norme SIA 262/1 annexe A.

La perméabilité à la vapeur du béton MISAPOR et du système mural KDS permet le transport de l'humidité à travers le mur, la construction peut ainsi sécher.

Chaque matériau de construction se trouve dans un équilibre d'humidité avec son environnement. Selon l'endroit où il est installé, l'équilibre de l'humidité et la teneur en eau s'ajustent à des vitesses différentes. En tant que matériau de construction massif, le béton MISAPOR est capable de faire face à une certaine quantité d'humidité. Un mur extérieur se trouve donc dans un équilibre d'humidité avec l'air ambiant dans la pièce et avec l'air extérieur. Il est important que la résistance à la diffusion diminue de l'intérieur vers l'extérieur.


Quelles sont les possibilités de modifications esthétiques sur les surfaces en béton MISAPOR?

Une retouche restera toujours visible en tant que telle. Avant de réaliser des retouches, il est recommandé de patienter jusqu'à pouvoir évaluer le bâtiment dans son intégralité. À titre d'exemple, les systèmes de mortiers cosmétiques de MC-Bauchemie proposés dans divers tons de gris conviennent dans ce cas. Il existe aussi des entreprises spécialisées capables de réaliser des retouches quasiment invisibles à l'aide de béton cosmétique.

 

 

Plus d'informations? cliquez ici

MISAPOR Support

Consultation personnelle –
par téléphone ou par courriel.

+41 81 300 08 08

Lun-Jeu: 7.15-12.00 / 13.00-17.30
Ven: 7.15-12.00 / 13.00-16.15

info@misapor.com

En tout temps

Des autres informations: Isolation thermique | Maison passive | RT 2012 | Toitures végétalisées

© 2014 MISAPOR   IMPRESSUM   DISCLAIMER   AGB